S'informer

L'information : 
un aspect central pour une négociation 
d'une ampleur inégalée

L’information est un aspect central des négociations du secteur public. Voilà pourquoi nous mettons à votre disposition les communiqués de presse et les info-négos produits par le Front commun.

Si vous cherchez des informations sur vos négociations sectorielles, nous vous invitons à consulter la page Les organisations du Front commun où vous trouverez les liens menant vers chacune des organisations membres du Front commun. 

Si vous cherchez nos autres publications qui contiennent des explications, des argumentaires ou des informations détaillées visant à outiller les membres, vous pouvez visiter la page Comprendre

Info-négo : Un rejet unanime

C’est par un NON unanime que les partenaires du Front commun ont rejeté au cours des derniers jours, les offres de table centrale déposées par le Conseil du trésor le 15 décembre dernier.

Lire

Communiqué : Le Front commun rejette les offres patronales

Le Front commun rejette unanimement les offres initiales déposées par le Conseil du trésor le 15 décembre dernier dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public

Lire

Info-négo : Les « offres » du gouvernement au Front commun : une grave insulte pour 420 000 travailleuses et travailleurs des services publics

Alors que les services publics sont fragilisés et qu’ils font face à une crise de main-d’œuvre sans précédent à laquelle s’ajoute une inflation historique, que propose le gouvernement Legault : un appauvrissement.

Lire

Communiqué : Appauvrir les travailleuses et les travailleurs des services publics, la pire des solutions

Les services publics font face à une crise de main-d’œuvre sans précédent, à laquelle s’ajoute une inflation historique. Que fait le gouvernement? Il offre d’appauvrir les femmes, en majorité, et les hommes qui portent sur leurs épaules tout le poids de nos réseaux publics.

Lire

Communiqué : L’écart persiste et le rattrapage est nécessaire

Encore cette année et à l’aube des négociations dans le secteur public, le constat de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) est sans appel : l’écart de la rémunération globale (incluant les avantages sociaux) persiste. Au 1er avril 2022, ce retard pour les travailleuses et les travailleurs du secteur public était donc de -3,9 % par rapport aux autres salariés du Québec.

Lire

Info-négo : Le RREGOP, un régime de retraite en excellente santé à l’aube de la négociation

Conformément à la Loi sur le régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics, Retraite Québec procède, tous les trois ans, à l’évaluation actuarielle de la caisse des personnes participantes au Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).

Lire
Scroll to Top